Un bateau est un moyen de transport comme un autre... Ce qui veut dire qu’il existe des règles concernant son assurance, au même titre qu’une voiture. Pour profiter de votre loisir en toute sécurité, vous devez respecter ces règles.

Vous êtes peut-être déjà assuré

Une assurance pour la navigation de plaisance peut être incluse dans votre contrat multirisque habitation. Elle couvre les dommages causés aux autres dans le cadre de cette activité. Si vous la pratiquez au sein d’un club et possédez une licence, vous êtes assuré par ce biais.
Et si vous n’êtes pas propriétaire du bateau, par exemple si vous le louez pour les vacances, le propriétaire est, lui, assuré pour les dommages causés au bateau ou pour les dommages causés à des tiers par le bateau. Bien sûr, pour que l’assurance entre en jeu, vous devez être dans la légalité, à savoir posséder le permis adapté pour le type de bateau concerné, et avoir des papiers à jour pour le navire.

Une assurance à part

Il se peut que vous ne soyez pas couvert du tout pour la navigation de plaisance, ou que les assurances incluses dans d’autres contrats ou proposées par le propriétaire du bateau ne suffisent pas. Dans ce cas, vous allez devoir souscrire un contrat à part afin d’être sûr d’être protégé en cas de problème.
En tant que propriétaire, il est indispensable d’être couvert par la responsabilité civile, afin que les dommages causés aux tiers soient pris en charge, qu’ils soient matériels ou corporels. Cela permet aussi de couvrir les éventuelles personnes à qui vous prêtez votre navire. Afin d’être protégé au mieux, vous pouvez opter pour un contrat multirisque plaisance.

Ce qui est couvert

La plupart des contrats d’assurance pour la navigation de plaisance couvrent les dommages de type pertes et avaries et remboursent les frais de réparation du bateau, voire la valeur du bateau si celui-ci est complètement détruit par un événement prévu par le contrat (naufrage ou incendie par exemple).
Le vol est également garanti : à la fois le vol de l’embarcation elle-même, et le vol des objets se trouvant à bord. En revanche, notez que certaines activités réalisées à partir du bateau font partie des exclusions de garantie et que si vous voulez qu’elles soient assurées, vous devrez ajouter des options ou souscrire un autre contrat. C’est généralement le cas de la plongée sous-marine ou du ski nautique.