Vous avez souscrit l’offre d’assurance emprunteur de la banque qui vous a accordé votre crédit immobilier ? Sachez que vous avez la possibilité de changer d’assurance en cours d’emprunt pour réaliser des économies ou trouver une offre plus adaptée à vos besoins.

Changer d’assurance emprunteur, c’est possible ! 

L’assurance emprunteur, exigée par votre établissement prêteur, permet de couvrir le remboursement total ou partiel de vos mensualités de crédit en cas d’incapacité temporaire de travail (totale ou partielle), d’invalidité permanente (totale ou partielle), de perte totale et irréversible d'autonomie ou de décès. Vous pouvez souscrire votre assurance emprunteur dans la banque vous accordant votre emprunt ou au sein d’un établissement concurrent. On parle alors de délégation d’assurance. Si vous avez souscrit l’offre de votre banque sans prendre le temps de consulter la concurrence, sachez que vous pouvez tout à fait changer d’assurance emprunteur au cours de votre emprunt. De plus, les conditions à respecter ont été simplifiées le 1er juin 2022. Auparavant, il fallait être dans l’année qui suit la signature de l’offre de crédit pour changer d’assurance à tout moment. Au-delà, il était possible d’en changer chaque année, à la date d’anniversaire de la signature de votre prêt. Il est maintenant possible de changer d’assurance à tout moment pour les crédits souscrits après le 1er juin. Si votre crédit a été signé avant cette date, vous devez attendre le 1er septembre pour bénéficier de la nouvelle réglementation. 

Pourquoi changer d’assurance de prêt ?

Le changement d’assurance emprunteur offre plusieurs avantages, à commencer par les économies qu’il permet de générer. L’assurance de prêt étant le deuxième poste de dépenses d’un crédit, il est généralement intéressant d’en changer en cours d’emprunt pour réaliser de véritables économies et bénéficier de garanties adaptées à vos besoins, qui ont pu évoluer depuis la souscription de votre crédit. De plus, la tarification des contrats groupe, proposés par les banques prêteuses, est faite par classes d’âge et ne prend pas en compte votre profil et vos habitudes de vie. Il est donc souvent plus avantageux financièrement de mettre en place un contrat individuel car vous paierez seulement pour les garanties dont vous avez réellement besoin. En optant pour la délégation, vous pourrez réaliser jusqu’à 50 % d’économie sur votre assurance emprunteur.

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Changer votre assurance de prêt immobilier est très simple. Vous devez simplement respecter le principe d’équivalence du niveau de garanties. Concrètement, cela signifie que le niveau de garantie de votre nouveau contrat d’assurance de prêt doit être au moins équivalent à celui de votre ancien contrat. Dans le cas contraire, votre banque prêteuse n’acceptera pas la délégation. La réglementation encadre rigoureusement ce principe. Vous êtes donc assuré que votre nouveau contrat vous couvrira au moins aussi bien que votre assurance actuelle. En outre, grâce à la FSI (Fiche Standardisée d’Information), obligatoirement remise par votre banque prêteuse lors de la simulation de votre offre de prêt, vous pourrez aisément comparer vos garanties actuelles avec les offres des différents établissements que vous approcherez.