Parfois, en voiture, le coffre ne suffit pas pour tout ce que vous avez à transporter ! Porte-vélo, remorque, coffre sur attelage, barres de toit… Il existe des solutions, mais avez-vous vérifié que vous étiez assuré en conséquence ?

L’assurance auto couvre la responsabilité civile

Votre contrat d’assurance auto comprend une garantie responsabilité civile. Elle entrera en jeu si vous causez des dommages à autrui, matériels ou corporels, et ce que les dommages soient provoqués par la voiture elle-même ou par l’un de ses accessoires, comme le porte-vélo, les bagages de toit, ou la remorque. A noter que la remorque doit obligatoirement être assurée mais que les spécificités dépendent du PTAC, le Poids total autorisé en charge. Ainsi, s’il est inférieur à 750 kg, l’assurance est comprise dans votre assurance auto. S’il le dépasse en revanche, vous devrez souscrire une assurance spécifique pour la remorque.

L’utilité d’une assurance supplémentaire

En-dehors de la responsabilité civile, l’assurance auto ne couvre que les équipements de série. Cela signifie que les accessoires ajoutés de type barres de toit, coffre sur attelage, ou encore porte-vélo en sont exclus. Les dégâts causés à ces équipements ne seront donc pas couverts en cas d’accident, de vol, d’intempérie, etc. Vous devez donc souscrire une assurance spécifique. Pour cela, deux options s’offrent à vous : la possibilité d’ajouter une extension de garantie à votre assurance auto existante, ou celle de souscrire une assurance à part. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir ce qui est le plus avantageux en fonction de vos besoins.

Quelles exclusions de garantie ?

Lorsque vous décidez d’assurer les accessoires de transport de votre voiture, pensez à demander quelles sont les exclusions de garantie. En cas de vol de vos vélos par exemple, vous risquez de ne pas être indemnisé si vous n’aviez pas installé d’antivol, ou si vous avez installé un système antivol différent de celui recommandé par l’assureur. De la même façon, si vous utilisez des systèmes de fixation ne répondant pas aux normes imposées par la loi, votre assurance risque de vous refuser un remboursement en cas de vol ou de dégâts causés à l’installation ou aux objets que vous transportiez.